Nous savons tous, que le succès d’une entreprise dépend de la qualité de ses équipes. On compte sur eux pour obtenir de bons résultats. Mais avant tout, il est intéressant de noter que celui qu’on considère comme un leader n’est ni superman, ni superwoman. C’est d’abord un homme ou une femme attentif, respectueux, soucieux du bien-être et du développement de ses collaborateurs, c’est ce qu’il fait toute la différence avec un manager.

Il y a de ça plusieurs années, j’ai été manager d’une équipe de 7 personnes. Aujourd’hui, avec du recul, je peux me permettre de vous délivrer quelques conseils et méthodes pour réussir à motiver votre équipe.

Voici mon premier conseil : STOP LA NÉGATIVITÉ !

Ne soyez pas pessimiste quant aux personnes qui sont dans votre équipe, qu’importe au final si vous les connaissez bien ou non. Pour ce poste, il faut avoir un mindset de gagnant, donc si on vous a choisi, c’est que vous avez sans doute une motivation supérieure à la moyenne.

Mon deuxième conseil : LEUR DONNER CONFIANCE EN EUX

Avant tout, il faut être clair et leur dire l’importance de la mission. Ils se sentiront impliqués et importants. J’ai connu pas mal de managers qui ne faisaient que déléguer sans expliquer pourquoi. C’est très frustrant et au fil du temps, cela affecte l’estime de soi…

Troisième conseil : “NE SOYEZ PAS UN MANAGER, SOYEZ UN LEADER”

Contrairement au manager, être leader dans une entreprise n’est pas un statut, mais une reconnaissance. Pour un manager, être reconnu comme un leader par son équipe est le saint Graal du management !

Savez-vous quel est exactement votre rôle ? Selon moi, il est difficile d’être les deux à la fois puisqu’on ne peut pas être un excellent manager et un excellent leader en même temps. Les managers mesurent, analysent et mettent des actions concrètes en place alors que les leaders motivent à faire mieux.

Quatrième conseil : MONTRER L’EXEMPLE

Les meilleurs leaders font le travail d’abord et ensuite ils vont demander à leur équipe de le faire. Ils n’ont pas peur de mettre la main à la pâte !

À l’époque où j’étais dans le milieu bancaire, nous étions dans une semaine difficile avec mon équipe. Nous devions planifier des rendez-vous, en plus de tenir l’accueil et de répondre aux appels entrants des clients. Nous étions tous à bout…Je me souviens de ce manager qui avait pris la décision de prendre ma place à ce moment là…Je le voyais d’ailleurs, prendre les postes de chacun de nous dès qu’on était submergés. Il le faisait naturellement et le plus souvent avec le sourire. Wow ! J’étais abasourdie, je me suis dit que c’était plus qu’un manager cet homme là, un vrai leader !

En bref, il faut donner à vos collaborateurs des raisons de vous suivre,soyez un exemple…

Ce que j’ai envie de vous dire c’est allez-y! Montrez leur que vous le faites autant qu’eux ! Soyez honnête, soyez à l’écoute ! Soyez encourageant !

Si vous traitez vos subordonnés comme de simples chiffres, ca ne marchera pas.

Un leader est à l’écoute, il faut qu’il y ait des discussions. Soyez proactif, encourageant et ce, même en cas d’échec ! Car cela arrivera, votre équipe vivra des échecs…

En clair, une équipe n’est pas mauvaise, elle est juste moins bonne que d’habitude.

En cas d’échec, encouragez-les quand même, ils feront mieux la prochaine fois.

A l’inverse, ils ont de bons résultats, récompensez les !

N’oubliez pas aussi que votre attitude va être le reflet de l’attitude de votre équipe.

Si vous êtes une personne nerveuse, autoritaire, en colère votre équipe va être ainsi.

Si vous êtes à l’inverse, une personne joyeuse, toujours souriante, elle aura de fortes chances d’être comme vous, à votre image.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 19 =