Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une technique, d’un code de conduite indispensable pour fédérer une équipe que j’ai pu utiliser à maintes reprises.

C’est à la fois la bienveillance, la ligne directrice lorsque vous voulez travailler en équipe, cette technique s’appelle  : l’édification

L’édification au sens du dictionnaire cela veut dire : Action de bâtir, d’édifier.

C’est l’attitude la plus puissante pour fédérer une équipe, le but étant d’améliorer les compétences, les personnes et leur implication.

1/ Savoir reconnaître les talents des autres 

Le leader qui est capable de faire briller les autres a tout gagné ! Mais avant tout, pour se permettre d’édifier, il faut être une personne humble, être capable de reconnaître les talents et les qualités des autres. Est ce votre cas ? Si vous êtes ainsi, c’est que vous faîtes preuve de discernement.

Evidemment, ce n’est pas le monde des bisounours dont je vous parle, car il faudra aussi recadrer et critiquer son équipe afin qu’elle aille de l’avant. Mais cela aussi, il faut savoir le faire et c’est un autre sujet.

Ainsi, pour fédérer une équipe, c’est garder une attitude positive, savoir déceler les qualités de chacun et leur dire en face. Personne n’aime ce chef, ce manager qui critiquera et surveillera dès que vous ferez la moindre erreur. Personne…

Aucun texte alternatif pour cette image

2/ Édifier une personne en public

Exemple : “Vous voyez ce monsieur, vous voyez votre collègue c’est quelqu’un de très courageux, de très engagé, il a fait du super boulot !”

Une fois que vous avez fait cela, vous lui donnez une réputation à tenir,  il va ensuite tout faire pour être à la hauteur. C’est très puissant et cela crée une vraie harmonie dans le groupe (déceler sincèrement les qualités de chacun).

Pour moi, cette technique a été la plus fructueuse, dans toutes les techniques de management, c’est la technique qui m’a le plus aidé quand il a fallu encadrer des équipes. Grâce à cet état d’esprit positif et fédérateur autour d’une éthique de travail centré sur l’édification. 

Le vrai leadership, c’est une démarche d’inspiration. Comment on inspire les gens ? Comment on fait pour les inspirer ?  Il faut aller chercher le meilleur en chacun des membres de l’équipe, le meilleur de soi-même et le mettre en avant !

Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire,

Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 14 =