Cette semaine, j’ai eu un entretien avec un directeur financier et il m’expliquait son problème: perte de motivation de ses salariés lorsqu’ils avaient une baisse de leur CA. Alors, avant de vous parler de solution, je vous propose quelques pistes pour motiver et fidéliser vos collaborateurs.

Vous le saviez sans soute, mais le turnover a un impact financier souvent sous-évalué. Au fil des années, j’ai pu remarquer que pour réussir à fidéliser les salariés, l’entreprise doit être attentive aux conditions de travail, aux avantages sociaux et aux périphériques de rémunération proposés.

1/ – Le salaire et la rémunération : 9 cadres sur 10 considèrent le salaire comme une source de motivation ?  Un bon salaire est le minimum requis pour motiver un collaborateur ainsi qu’avoir des avantages salariaux.

2/ – La culture de l’entreprise : Évidemment, le cadre de travail : il faut favoriser les grands espaces, mettre si possible en place un espace détente, proposer du télétravail si cela est envisageable et donner à vos collaborateurs la possibilité d’exprimer leur créativité et ils vous surprendront !

3/ – Le management et la communication : un management de proximité efficace augmente la performance des salariés et les aide à réaliser des exploits.

 

4/ – Le contenu du travail et l’autonomie : donnez leur à réaliser des projets attractifs et ils donneront le meilleur de eux-mêmes.

5/ – La convivialité et relation dans le travail : quand les choses vont mal mieux vaut être bien entouré pour réaliser de grandes choses.

6/ -Le développement des compétences professionnelles : en investissant dans le développement des compétences (plan de formation) vous augmenterez l’efficacité et la motivation de vos collaborateurs. En misant sur l’individu, le collectif sera automatiquement impacté positivement.

7/ – Equilibre vie pro/ vie privée : mettre en place des horaires flexibles pour que vos collaborateurs soient équilibrés et heureux.

Et lorsque arrivera une baisse du CA, la première chose à faire c’est adopter un management bienveillant en donnant un cadre, un suivi, avec des points réguliers, pour éviter que l’équipe vive un sentiment d’abandon. Le manager doit plus que jamais s’investir pour remotiver et épauler son équipe, l’accompagner en clientèle par exemple, travailler la cohésion. Le sentiment d’appartenance à l’équipe permet de surmonter les difficultés et de se dépasser.

En fait, il existe de nombreux moyens pour motiver vos collaborateurs : trouver le bon moyen, c’est améliorer la satisfaction du salarié et automatiquement la performance de votre entreprise. 

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Au plaisir de vous lire,

Angélique

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